Coffre Miroir Sevilla Rouge, Verre peint Miroir
Joli Coffre en verre et en bois fait main au Pérou, motif Sevilla Rouge.
Fabriqué grâce à la technique de la peinture sous verre, effet Miroir, ce coffre au bois patiné est très polyvalent et est aussi une belle pièce de décoration issue du commerce équitable de l'artisanat péruvien.
Dimensions : 30x12x20 cm au total, 26x8x16 cm à l'intérieur.
Matière : verre peint et bois
La peinture sous-verre
Appelée aussi peinture sur verre inversée ou fixé sous verre, cette technique existe en occident depuis l'antiquité. Cet artisanat péruvien est un héritage direct de l'époque coloniale.
La peinture sous verre est une technique artistique difficile, elle consiste à représenter sur du verre des sujets picturaux vus par transparence.
L'artisan tient compte du fait que l'image est inversée et que les étapes de la peinture sont elles-mêmes inversées, puisqu'il faut commencer par les détails avant de peindre le fond.
La vitre tient le rôle de support comme le ferait une toile. Il faut d'abord découper la feuille de verre à l'aide d'une roulette puis soigneusement dégraisser la surface à peindre. Le travail pictural s'effectue en deux temps : d'abord la peinture et ses contours, en utilisant de la gouache, ensuite on remplit les surfaces ainsi dessinées, comme un "coloriage".
Les plaques de verre peintes sont ensuite serties dans des formes en bois pour donner des miroirs, des plateaux, des boîtes à bijoux, des sous-verre, voire des meubles dont les panneaux peuvent être décorés de cette manière.
Les ateliers possèdent au moins deux groupes d'artisans spécialisés : découpe et peinture du verre d'un côté et menuiserie et sertissage des plaques de verre peint de l'autre. Ils se trouvent dans les nouveaux quartiers populaires de Lima.Fiche technique
- Composition
- Bois et Verre
- Origine
- Pérou